S'identifier
Un réseau d'acteurs économiques,
en étroite collaboration avec les collectivités territoriales.
Invitation
Vous êtes invité à la prochaine ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE de
STARTER, économie et développement
Jeudi 12 octobre 2017 à 18:00
Centre intercommunal de LAXOU MAXEVILLE
23, rue de la Meuse
54 520 LAXOU
Bilan 2016 - Programme 2017 et 2018
Perspectives générales sur l'avenir des ZFU-TE
Échanges
Buffet amical
GPECT - Présentation
Une démarche de GPECT appliquée à la ZFU
La dimension compétences est particulièrement prégnante sur ce territoire. En effet, les difficultés d’anticipation des entreprises et le manque de ressources humaines répondant aux critères de recrutement « ZFU » est un constat récurrent.A l’initiative de la commission Emploi de l’association STARTER, la Maison de l’Emploi du Grand Nancy et le Cnam, ont mis en place une gestion territoriale des compétences permettrait de répondre à ces problématiques.
La GPECT appliquée à la ZFU constitue un véritable accompagnement stratégique de l’entreprise et du territoire : en partant des caractéristiques-clés du territoire, nous interrogeons l’organisation des ressources humaines au sein des entreprises pour en déduire des axes de développement et élaborer des préconisations d’actions collective.
La démarche comporte trois phases :
1 : L’analyse socio-économique du territoire
2 : Les diagnostics individuels
3 : Les plans d’actions collectifs
Quels éléments de synthèse de l’analyse socio-économique du territoire ?
Les principaux enseignements du diagnostic socio-économique réalisé par le CNAM Lorraine tendent à qualifier la ZFU du Grand Nancy comme un territoire dynamique, à soutenir et à développer.D’un côté, les activités économiques les plus présentes et qui constituent une certaine spécificité du territoire de la ZFU, pour les quelques 800 entreprises de la zone, sont liées au secteur médico-social, au commerce de détail, à la construction et, dans une moindre mesure, au domaine scientifique et technique (activités juridiques, comptables, publicités, recherche et développement…). D’autres secteurs, comme l’industrie, la restauration ou encore la banque sont nettement moins représentés dans la zone.
Une large majorité d’établissements, sur la ZFU comme ailleurs dans l’agglomération, est de petite, voire de très petite taille. Tous secteurs d’activité confondus, les entreprises de moins de 10 salariés représentent près de 82 %. Dans certains secteurs comme la construction et le commerce de détail, deux entreprises sur trois n’ont aucun salarié. En général, une entreprise sur deux a un effectif compris entre 1 et 9 salariés.
En ce qui concerne les demandeurs d’emploi habitant en ZUS, principal vivier d’embauche et de compétences pour les entreprises installées en ZFU, ils représentent environ 22 % des demandeurs d’emploi de l’agglomération nancéienne (pour rappel : la population totale des ZUS représente 14 % de la population de l’agglomération).
Il s’agit, en grande majorité, - et là réside la principale difficulté d’accès à l’emploi des individus résidant en ZUS - de demandeurs d’emploi faiblement, voire pas du tout qualifiés. Un demandeur sur quatre a quitté le système scolaire sans aucun diplôme reconnu (contre moins d’un demandeur d’emploi sur dix pour l’agglomération nancéienne).
A l’autre extrémité, les diplômés ayant au moins le niveau équivalent au Bac représentent plus d’un demandeur d’emploi sur trois.
Ils sont, en moyenne, plus âgés que le reste des demandeurs d’emploi. La part des moins de 26 ans inscrits à Pôle emploi est moins élevée que pour les autres territoires du Grand Nancy.
Les métiers recherchés par les demandeurs d’emploi sont proches des activités représentatives de la ZFU : quatre grands domaines professionnels regroupent une grande majorité de compétences détenues par les demandeurs d’emploi. Il s’agit des services à la personne et à la collectivité, de la construction, du commerce et de la vente, enfin, du transport et de logistique.
Le second volet de l’analyse socio-économique du territoire - le volet qualitatif - a permis de ressortir quelques facteurs déterminant la stratégie des entreprises en matière de gestion des ressources humaines et des compétences.
Le contexte de crise actuel a fait recentrer certaines entreprises sur leur coeur de métier et sur les besoins des clients existants. Cela a conduit, surtout dans les petites unités, à des réorganisations internes impliquant, à des degrés différents, l’abandon de la prospection commerciale ou l’externalisation des fonctions supports, voire la recomposition de certains métiers de l’entreprise.
Les pratiques des chefs et des responsables d’entreprise en matière de GRH sont de plus en plus formelles (parcours d’intégration, recherche de dialogue social, plan de formation) sauf pour le recrutement, qui reste une donnée relevant du « feeling » et des relations interpersonnelles.
Quelles suites pour la GPECT de la ZFU du Grand Nancy ?
La seconde phase de la démarche consistera à réaliser un ensemble de diagnostics stratégiques d’entreprise portant sur des aspects essentiels de recrutement et de processus RH. Ces diagnostics - dont le contenu sera strictement confidentiel et adressé uniquement au chef d’entreprise - serviront de base pour l’élaboration, en 2ème semestre 2012, d’un plan d’action collectif emplois, compétences et formation .Tous nos remerciements à M. Rachid Boubegra, Maison de l'emploi de Nancy